La queue d’un dinosaure âgé de 99 millions d’années a été trouvée enfouie dans l’ambre, une découverte sans précédent qui surprend les scientifiques.
Lida Xing, un paléontologue chinois a trouvé le spécimen, de la taille d’un abricot séché, sur un marché d’ambre dans le nord de la Birmanie près de la frontière chinoise.
La pièce remarquable était destinée à finir comme bibelot ou un bijou, alors que les commerçants birmans croyant qu’un fragment de plante était coincé à l’intérieur. «J’ai réalisé que le contenu était un vertébré, probablement un théropode, plutôt qu’une plante», a déclaré Xing à CNN. «Je n’étais pas sûr qu’il (le commerçant) ait vraiment compris l’importance de ce spécimen, mais il n’a pas augmenté le prix.»
La trouvaille qui apporte un éclairage nouveau sur l’apparence des dinosaures, sont publiés dans le numéro de décembre de Current Biology. Ryan McKellar, paléontologue au Royal Saskatchwan Museum au Canada et co-auteur du journal, dit qu’il a été époustouflé quand Lida Xing lui a montré le morceau d’ambre pour la première fois.
«C’est une découverte unique. Les détails les plus fins sont visibles et en trois dimensions.»
«Des fragments d’ailes d’oiseaux de l’ère des dinosaures ont été trouvés conservés dans l’ambre avant, mais c’est la première fois qu’une partie d’un squelette de dinosaure momifié a été découvert», a déclaré McKellar.
La section de queue appartient à un jeune coelurosaurien – du même groupe de dinosaures que les vélociraptors prédateurs et le tyrannosaure. La créature de la taille d’un moineau aurait pu tenir dans la paume de votre main. L’ambre, qui pèse 6,5 grammes, contient des fragments d’os et des plumes, ce qui ajoute à la preuve fossile croissante que de nombreux dinosaures arboraient un plumage primitif plutôt que des écailles.
Source: CNN
Cet article Découverte d’une queue de dinosaure parfaitement conservée et plein de plumes est apparu en premier sur Paranormalqc.