Préparez vos télescopes, parce que dans le ciel de la nuit vous allez pouvoir observer les vestiges de la comète PanSTARRS C/2017 S3, une comète brillamment verte surnommée “l’incroyable Hulk”, elle survolera l’hémisphère nord dans la nuit du 8 au 9 août.
PanSTARRS C/2017 S3
Découvert pour la première fois en septembre 2017, la comète C/2017 S3 (PANSTARRS) est un corps glacé se dirigeant vers le soleil depuis le nuage de Oort dans le système solaire externe. Elle a commencé à se désintégrer à mesure qu’elle se rapprochait du Soleil cette année, un processus qui a été accéléré par deux explosions dramatiques le mois dernier.
Going, but not gone; here's a great recent capture on Comet C/2017 S3 PanSTARRS on the from page of today's Space Weather courtesy of Michael Jaeger: https://t.co/Q2VX4dbtL6 Passes between Castor and Pollux today… will it survive perihelion on Aug 16th? https://t.co/ezccZfDfA4 pic.twitter.com/xIwNZki1Mp
— Dave Dickinson ???? (@Astroguyz) 4 août 2018
Cependant, l’énorme nuage de poussière de ses débris – estimé à au moins deux fois la taille de Jupiter, la plus grande planète de notre système solaire – reste sur une trajectoire qui l’amènera à 113,3 millions de kilomètres de la Terre dans la nuit de mardi. Comme l’explique Popular Mechanics, la comète obtient sa lueur verte d’une réaction chimique: lorsque les molécules de cyanure et de carbone de la comète sont ionisées par la chaleur du soleil, la comète devient verte.
Le mardi 7 août et le mercredi 8 août devraient être les meilleurs nuits pour observer l’incroyable comète Hulk. Les scientifiques et les fans espèrent que la comète sera visible à partir de l’hémisphère nord avec une paire de jumelles standard. Michael Jäger, spécialiste de comète autrichien, a déclaré à Spaceweather.com que PanSTARRS C/2017 S3 devait initialement être visible à l’œil nu lors de son survole la Terre, mais que sa dégradation ultérieure avait considérablement réduit sa luminosité.
Si vous voulez suivre les progrès de la comète PanSTARRS C/2017 S3, theSkyLive.com a quelques cartes pour la suivre et savoir quand elle passera pres de chez vous.
Source: TVQC, 8 août 2018
L’article PanSTARRS C/2017 S3: la comète Incredible Hulk dans notre ciel cette nuit! est apparu en premier sur Paranormalqc.