Un astronome amateur argentin a capturé par hasard l’explosion d’une étoile.
Le 20 septembre 2016, Victor Buso teste pour la première fois son petit téléscope de 40 centimètres de diamètre quand il constate qu’un point lumineux vient d’apparaître dans une galaxie lointaine (NGC 613). Stupéfait, il contacte un représentant en Argentine de l’AAVSO, l’Association américaine des observateurs d’étoiles variables, relate Le Figaro.
Les astronomes professionnels comprennent rapidement qu’il s’agit d’un moment exceptionnel: il vient en réalité de saisir l’explosion d’une supernova, une étoile géante de type 2b. En outre, ses images s’avèrent de très bonne qualité. L’événement a été observé dans la constellation du Sculpteur, visible dans l’hémisphère sud, à 65 millions d’années-lumière de la Terre.
“C’est la première fois que cette première phase précoce de l’évolution de l’événement est suivie et mesurée avec autant de précision”, s’enthousiasme Federico Garcia, astronome de l’Institut Argentino de Radioastronomia, co-auteur de l’étude menée sur le sujet à la suite de cette découverte extraordinaire.
“Dans le monde, environ 20 supernovae de type 2b sont détectées chaque année”, ajoute Federico Garcia. Or, il est très rare de pouvoir observer ce processus aussi nettement que sur les images de Victor Buso.
L’animation à découvrir ci-dessous.
Un astrónomo aficionado capta por primera vez el nacimiento de una supernova https://t.co/JbCVPhwYt9 por @aberron vía @next_ciencia pic.twitter.com/bok0x9rzAH
— Planetario de Madrid (@PlanetarioMad) 22 février 2018
Sources: Wikistrike, 7sur7.be, 22 février 2018.
L’article La découverte extraordinaire d’un astronome amateur est apparu en premier sur Paranormalqc.